DPE : Le grand reclassement énergétique arrive en 2026
À partir du 1er janvier 2026, une réforme majeure du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) reclassera des millions de logements partout en France. Dans les territoires comme le Grésivaudan, fortement concernés par le chauffage électrique et un parc immobilier mixte (urbain et rural), l’impact sera immédiat. De nombreux biens sortiront du statut de passoires énergétiques, redonnant de la valeur aux logements anciens ou difficiles à rénover.
Réforme du DPE 2026 : quels impacts pour le marché immobilier dans le Grésivaudan ?
La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), annoncée pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2026, va bouleverser le marché immobilier, y compris dans les zones périurbaines et rurales comme la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry. Grâce à un changement de calcul favorable aux logements chauffés à l’électricité, de nombreux biens immobiliers du Grésivaudan pourraient voir leur classe énergétique s’améliorer automatiquement.
Immobilier dans le Grésivaudan : stabilité des prix et regain d'intérêt en zones rurales
Le marché immobilier dans le Grésivaudan, comme dans une grande partie de la France, a traversé un premier semestre 2025 marqué par une certaine stabilité. Malgré un léger ralentissement de la dynamique observée les années précédentes, les zones rurales dont fait partie une bonne partie du territoire du Grésivaudan continuent à tirer leur épingle du jeu.
On aimerait vous accompagner pendant votre visite.
En poursuivant, vous acceptez l'utilisation des cookies par ce site, afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques !
Paramétrer
Statistiques de visites
Pour améliorer votre expérience, on a besoin de savoir ce qui vous intéresse ! Les données récoltées sont anonymisées.